Lâcher prise ... Que signifie en fin de compte cette expression ?
Il y a cette histoire zen. Pour faire comprendre à son disciple le lâcher prise, un maître lui demande de grimper en haut d’un mât. Réussissant à atteindre le sommet, ce dernier l’interroge du regard. “Plus haut, plus haut”, lui enjoint le maître. Le disciple n’a plus qu’un pied qui repose sur la pointe du mât... “Encore un pas” lui demande alors le maître...
Lâcher prise, représente ce pas de plus dans l’impossible aux yeux de nos repères habituels et surtout de nos constructions mentales. Mais il ne s’agit bien sûr pas d’un suicide.
Comment faire ce saut ?
On peut se jeter sans préparation. Cependant, dans l’histoire, le maître connaît le disciple et sait de quoi il est capable, il ne le lance pas dans le vide, mais lui permet de comprendre avec son corps et pas seulement son esprit le sens du lâcher prise.
Lâcher prise c’est en fin de compte lâcher nos peurs, nos restrictions mentales, nos schémas limités voire négatifs de comportement, issus d’expériences passées et en général douloureuses, pour pouvoir nous ouvrir à nouveau dans la confiance.
Le lâcher prise demande une action consciente, une décision. Pourquoi voulons-nous lâcher prise ? la plupart du temps c’est parce que nous nous cognons à répétition à nos “fermetures” qui nous “coincent” et nous font mal. Ces douleurs nous engagent à la nécessité d’un changement.
Cependant une décision consciente si elle est nécessaire n’est pas suffisante, car nos fonctionnements, en dépit de ce que nous pouvons en penser, sont en général largement inconscients (inconscient signifie par définition même hors du champ de la conscience personnelle...). La seule attitude volontaire décidant du lâcher prise provoque un combat intérieur qui aboutit en général à un renforcement de nos schémas défensifs. Il ne faut pas oublier qu’au départ ces schémas se sont mis en place pour nous aider à faire face et à nous préserver de ce qui, dans l’instant, nous était insupportable. Ces schémas sont des mécanismes inconscients comme le refoulement ou la compensation et ils se poursuivent bien au-delà des situations (en général dans l’enfance) qui les ont créés. Ils peuvent aussi s’hériter, traverser les générations se poursuivant dans la lignée familiale, mais aussi culturelle, sociale, sexuelle, etc..
Alors, comment lâcher prise, comment “atteindre” ces niveaux inconscients, sans être le jouet de l’illusion de notre mental, en réussissant à inclure la dimension émotionnelle, mais aussi corporelle car les émotions s’imprègnent dans le corps physique ? C’est à ce point crucial notamment que les élixirs de manière général et ceux obtenus avec les minéraux ou les pierres précieuses en particulier vont pouvoir nous aider, soit en contribuant à créer de bonnes conditions (mentales, émotionnelles), en apaisant nos peurs par exemple, soit en aiguisant notre regard pour faciliter nos prises de conscience.
Les élixirs de pierres précieuses, un apport spécifique.
Les élixirs de pierre précieuses nous sont offerts par la terre. Les pierres précieuses se sont formées en son sein au cours de milliers d’années. Et, depuis la nuit des temps les civilisations humaines les ont associées aux processus spirituels et de guérison, non seulement à cause de leur beauté, de leurs couleurs, mais aussi de leur énergie particulière, forgée dans la profondeur terrestre. On pourrait dire, à l’instar des fleurs qui représentent l’apogée énergétique des plantes, qu’elles sont en quelque sorte l’apogée énergétique de la terre, une sorte d’aboutissement du règne minéral...
De même que de leur profondeur terrestre elles apportent leurs rayonnements spécifiques aux racines des plantes, elles vont favoriser notre ancrage, participer à une stabilisation émotionnelle, favorables au lâcher prise. Les pierres précieuses de même que les élixirs qui sont porteurs de leur empreinte énergétique exercent une action harmonisante en fonction de leur composition cristalline, chimique, de leur couleur, de leur dureté...
D’une façon générale, on constate que les élixirs floraux agissent plus particulièrement sur le corps émotionnel et les élixirs de pierres précieuses à l’interface entre le corps émotionnel et éthérique. Leur action va donc favoriser les “lâcher prises” notamment au niveau des mémoires physiques. C’est pourquoi les élixirs de pierres précieuses sont souvent utilisés directement sur la peau ou sur un centre énergétique, ils peuvent être intégrés à une huile de massage, ou mis dans un bain. Bien sûr, leurs différentes caractéristiques peuvent aussi être intégrées par une prise régulière sublinguale.
Voici, par rapport au thème du lâcher prise une sélection de quelques élixirs qui s’avèrent intéressants, entre autres. Ceux que nous citons font partie de la gamme des élixirs Korte PHI, préparés par Andréas Korte. Il est également possible d’utiliser les pierres directement, cependant l’élixir est d’une utilisation pratique et d’une garantie de qualité énergétique.
Se stabiliser, faire face aux peurs, à la négativité :
Elle fait merveille face à la négativité que celle-ci soit “extérieure” ou “intérieure”, c’est à dire qu’elle provienne de rayonnements telluriques, d’ordinateurs ou de nos propres projections mentales ou pensées négatives. C’est une pierre de protection.
Hématite
Elle renforce la confiance en soi et l’esprit de décision.
Cristal de roche
Cet élixir possède une action purifiante, désintoxicante sur le plan psychique. Il renforce le corps éthérique, donc notre stabilité et nous permet d’avoir une vision plus claire.
Quartz rose
Apporte une vibration de tendresse et de douceur qui dissout la négativité et nous permet de retrouver confiance dans les sentiments.
Pour voir notre vérité en face :
Cristal “élestial”
est l’élixir le plus important, à notre connaissance, par rapport au lâcher prise, car il favorise la prise de conscience de perceptions et de sentiments refoulés. Il permet de nous rendre compte de nos “dissonances” avec l’harmonie universelle, de nos tensions inutiles, de ce qui nous coupe et nous sépare... Il est préférable de l’utiliser avec précaution, après une préparation, notamment avec les élixirs décrits précédemment, car faire face à cet aspect caché de nous-même n’est pas toujours aisé.
Quartz fumé
Cet élixir favorise la vision des parties sombres de notre âme et nous aide à les admettre. Au passage on peut noter que cet élixir accompagne merveilleusement l’arrêt du tabac (un autre lâcher prise...), pour voir clair à travers la “fumée”.
Quartz rutile
Ce quartz dont les inclusions font penser à des rayons du soleil permet en quelque sorte de conduire la” lumière” de notre conscience jusqu’à la racine de nos problèmes.
Dénouer les émotions :
Tourmaline bleue
L’élixir de cette belle pierre permet aux émotions de trouver un chemin d’expression par la parole. Il favorise une communication vraie, alliant les paroles aux sentiments.
Tourmaline rose
Pour libérer le cœur d’émotions négatives et sortir d’impasses émotionnelles pour oser à nouveau la relation à autrui.
Topaze jaune
Cet élixir apporte une énergie solaire, chaleureuse, notamment dans les moments à tendance dépressive.